Acupuncture

 

L’acupuncture est issue de la médecine traditionnelle chinoise, elle est reconnue, prouvée scientifiquement et enseignée dans les facultés de médecine française où sont délivrés les diplômes permettant son exercice.

Cette méthode a prouvé son efficacité pour soulager la femme enceinte des maux de la grossesse : sciatique, lombalgie, douleurs ligamentaires, nausées, vomissements, reflux, verser un bébé en siège, aider au déclenchement de l'accouchement...etc...

On peut aussi préparer un accouchement en harmonisant le corps et l’esprit et plus particulièrement travailler sur la fonction utérine, la position du bébé, le col ou le périnée, notamment quand celui-ci sera déclenché pour convenance personnelle, ou pour raison médicale.

 

“Pour nombre de sages-femmes et d’obstétriciens, l’acupuncture peut être un moyen de pallier la frustration engendrée par le manque de molécules sûres à offrir aux femmes dans les petites affections de la grossesse. Celles-ci pourront bénéficier d’un traitement efficace dans les nausées du premier trimestre, le syndrome du canal carpien, les céphalées, les migraines, les douleurs de poitrine, les hémorroïdes, les douleurs abdominales, la constipation, les diarrhées, les sciatiques, les lombalgies, le syndrome de Lacomme, l’hyperemesis gravidarum etc., mais aussi dans les corrections des mauvaises présentations. L’acupuncture pourra aussi être utilisée en fin de grossesse dans la maturation du col puis en salle de naissance dans les douleurs de l’accouchement et l’induction du travail. En suites de couches, il existe des indications dans le traitement des douleurs périnéales, l’engorgement mammaire ou l’insuffisance de lactation, les mastites et les dépressions post-natales. Enfin, l’acupuncture joue un rôle croissant dans l’assistance médicale à la procréation et la fécondation in vitro.”

Dr Jean-Marc Stéphan

 

(L'article R.4127-318 du code de la santé publique dans sa version modifiée par le décret n°2008-863 du 27 août 2008 a étendu le champ de compétence de la sage-femme à la pratique des actes d'acupuncture.

Néanmoins, pour effectuer de tels actes, l'article R.4127-318 prévoit que la sage-femme doit posséder « un diplôme d'acupuncture délivré par une université de médecine et figurant sur une liste arrêtée par les ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur, ou un titre de formation équivalent l'autorisant à pratiquer ces actes dans un Etat membre de la Communauté européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen ».)

 

Homéopathie

 

Pendant la grossesse, les changements que subit le corps génèrent divers trou­bles pour lesquels les médicaments habituels sont souvent con­tre-indiqués. L'homéopathie peut aider à surmonter l'ensemble des maux qui jalonnent les 9 mois de la grossesse (problèmes digestifs, circulatoires,troubles du sommeil, dorsalgies,troubles psychiques...) et vous accompagner après la naissance de votre enfant.

 

L'Homéopathie a été développée par Samuel Hahnemann (1755-1843), qui s'oppose à l'allopathie. 
Homéopathie - 1er Principe : Une substance ayant certains effets sur l'homme en bonne santé peut faire disparaître ces mêmes effets chez l'homme malade (principe de similitude). 
Homéopathie - 2ème principe : Si l'on dilue cette substance jusqu'à des concentrations infinitésimales, on augmente sa capacité d'action tout en réduisant ses effets indésirables. 
Enfin, l'homéopathie ne s'intéresse pas aux maladies, mais avant tout aux malades, chacun étant un cas particulier. 

 

 

Où  trouver Estelle Lemaire Sage Femme  ? Comment prendre rdv ?

 Appel ou sms au:

06.32.65.26.90

 

Cabinet Lille Métropole 

ESPACE SANTE

ZAC du haut Touquet

 2 rue de l'Union

59520 MARQUETTE LEZ LILLE

 

Adresse GPS 

83 rue de Wambrechie

Marquette lez Lille

 

Situé à 10 minutes de Lille, à proximité des communes de Marcq en Baroeul, St André, Wambrechie, Bondue, Quesnoy.

En voiture:

Accés par la rocade Nord ouest Sortie 10 Zac du Haut Touquet.

En transport en commun:

Bus arrêt Touquet (ligne 14 en venant de Lille ou Marcq en Baroeul)

Parking gratuit voiture et vélo , accés PMR.

Téléphone : 06.32.65.26.90

 Actualités

Venez regarder mes articles sur ma page facebook @sagefemmelemaire

Mal de dos, Sommeil, Tabac, Nausée,  vomissements, fatigue,  anxiété, Baby blues,  Présentation du siège,  AllaitementAsthénie,  Troubles urinaires,   Troubles veineux , Périnée, Sophrologie, ALLAITEMENT, contraception

 Acupuncture, acupuncteur, consultation, Rééducation, périnéale,  naissance, Libérale,Yoga

acupunctrice, De Gasquet,  Sage femme,  SF, Sage-femme

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Estelle Lemaire